Maison des associations

le 19 septembre 2017

La FAC - La Fédération des Associations Crisolloises

Genèse du projet

Créée en Mars 2009, la Fédération des associations crisolloises a commencé par organiser la quatorzième édition de la Foire gastronomique de Crisolles.

Cette nouvelle association loi 1901 a réuni ainsi les associations du village et la commune autour d’un projet commun : l’organisation de cette belle manifestation. Forte de ses 40 exposants fidèles d’année en année, la Foire gastronomique a été un vrai succès. La FAC a su redonner son entrain initial à cette manifestation populaire.

La FAC, gestionnaire de la Maison des Associations de Crisolles

Suite à ce premier travail en collaboration réussi, la FAC a naturellement travaillé sur le projet de fonctionnement de la Maison des Associations de Crisolles.

Les associations adhérentes à la FAC sont donc devenues partenaires et décisionnaires dans l’organisation et la gestion de cette nouvelle structure. En mutualisant leurs moyens et leurs savoir-faire, les associations souhaitent créer une association puissante répondant aux attentes des habitants en terme d’animation du village.

Depuis quelques mois maintenant, c’est ensemble que nous avons élaboré le plan de fonctionnement de la Maison des associations de Crisolles. C’est la FAC qui vous accueillera pour tous vos projets au sein de la structure.

Les rôles et missions de la FAC

De ce fait, la FAC a en charge de promouvoir, soutenir et favoriser à Crisolles la création et le développement de toutes les activités d’ordre social, culturel, de loisirs et d’éducation pour tout public. Elle assume alors les missions suivantes :

• coordination des différents projets des associations du village et des alentours et des projets citoyens,
  • conseil au développement des différentes associations et aide à la création
  •  programmation d’évènements socio-culturels (spectacle vivant, ciné club, exposition, conférence,…),
  • mise à disposition des salles pour différents publics.